Commande des machines électriques

spécialité: 
Commande des machines électriques
filière: 
Electrotechnique
domaine: 
Sciences et Techniques
diplome: 
Master Académique
description: 

Objectifs de la formation

Le programme de ce Master est destiné à donner une formation générale de haut niveau susceptible de faciliter la poursuite des études dans le domaine de la recherche scientifique et l'insertion professionnelle après le Master.
Cette formation vise à atteindre des aptitudes intellectuelles qui permettront au diplômé d’affronter avec aisance les problèmes liés à la commande des machines électriques.
A l’issue de cette formation, le diplômé doit acquérir des connaissances fondamentales relatives:
- au fonctionnement des machines électriques;
- aux moyens disponibles pour commander un ensemble convertisseur-machine-transmission-charge.
- aux informations les plus utiles et les plus récentes sur les techniques permettant d'élaborer les lois de commande les mieux adaptées au problème que l'on se propose de résoudre.
- aux techniques de l’amélioration des performances de la commande des processus industriels pour leurs permettre de fonctionner de manière correcte, donc de réduire leurs défaillances et de garantir un rendement acceptable.
- aux techniques de l’automatisation des processus industriels complexes afin de réaliser des opérations trop complexes, pénibles ou délicates, et ne pouvant être confiées à l’homme.

Domaines d'activités visés

Les diplômés en master ayant reçu une formation de haut niveau en commande des machines électriques participeront ainsi au développement de ce secteur en pleine expansion grâce à l'importance de la commande et l’extension croissante de ses domaines d'application. Ils trouveront des débouchés non seulement dans les secteurs de l’Industrie et dans les grandes entreprises de constructions électriques, mais également dans tous les domaines où l'électricité, l'électronique de puissance et la commande électrique prend une part de plus en plus importante (entraînements industriels : Laiterie, semoulerie, briqueterie..., électroménager et domestique; automatisation des procédés industriels, alimentation et propulsion électrique à bord des bateaux et trains....).

Pour plus de détails voir :

La fiche technique

Cahier des charges détaillé