Hydraulique et techniques des eaux

spécialité: 
Hydraulique et techniques des eaux
filière: 
Hydraulique
domaine: 
Sciences et Techniques
diplome: 
Master Académique
description: 

Objectifs de la formation

L’objectif de ce Master est de former des spécialistes hautement qualifiés dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et des aménagements pour le compte du secteur privé, public et de la recherche. A l’issue de la formation, les étudiants acquièrent:
- de solides connaissances techniques et scientifiques sur les ressources en eau, les ouvrages hydrauliques et sur l’ingénierie des services d’eau, d’assainissement et des aménagements hydro agricoles dans les établissements humains,
- des outils optimisés pour une vision intégrale des problèmes de gestion des écosystèmes urbains et ruraux, et des solutions durables aux problématiques d’eau, de mobilisation des ressources en eau, d’assainissement et d’aménagement hydro agricoles,
- la capacité de formuler, de concevoir, de réaliser et d’exploiter durablement les systèmes d’eau, d’assainissement et des aménagements hydro agricoles.

Domaines d'activités visés

Cette formation vise à former de futurs chefs de projet eau et assainissement, qui oeuvreront dans le domaine du "service aux collectivités", qu'ils soient en bureau d'études, en société de service ou bien en collectivité territoriale (fonction publique).
Elle a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir la spécialisation technique nécessaire dans le domaine de l'hydraulique appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations. C'est pourquoi elle s'articule de façon équilibrée autour des quatre thèmes:
- Puisage et transport de l'eau potable (réseaux d'eau potable): de la ressource en eau à l'abonné, en passant par la mise en pression de l'eau, son transport dans les différents ouvrages hydrauliques et la distribution finale.
- Traitement de l'eau potable: processus amélioration et préservation de la qualité de l'eau.
- Récupération des eaux usées et des eaux de pluie: de l'abonné au milieu récepteur, en passant par leur transport, leur stockage, la lutte contre les inondations, …
- Traitement des eaux usées: processus préservation de la qualité des milieux récepteurs.

Pour plus de détails voir :

La fiche technique

Cahier des charges détaillé