Protection et contrôle des réseaux électriques

spécialité: 
Protection et contrôle des réseaux électriques
filière: 
Electrotechnique
domaine: 
Sciences et Techniques
diplome: 
Licence Académique
description: 

Objectifs de la formation

Cette formation vise à atteindre des aptitudes intellectuelles qui permettront au diplômé d’affronter, avec aisance, les problèmes liés aux perturbations des réseaux électriques; donc, liés au contrôle, à la régulation (réglage) de leurs régimes de fonctionnement et à la protection de leurs éléments. En effet, les réseaux électriques, comme lieu de conversion de l’énergie électrique et support de son transfert, sont sujets, de manière continue, à de différentes variations et perturbations; lesquelles peuvent être faibles ou fortes. Il est, donc, nécessaire de disposer de moyens parallèles efficaces; capables d’assumer et de corriger l’impact de ces perturbations sur les régimes des systèmes électriques. On peut réaliser, ainsi, une qualité requise de l’énergie électrique. Ce qui est, évidemment, tributaire de la connaissances des caractéristiques et des lois fondamentales qui régissent les différents régimes des systèmes électriques de force (objet de protection) d’un coté et de connaissances des caractéristiques et des propriétés des réseaux de protection et de contrôle, - de l’autre. A l’issue de cette formation, le diplômé est sensé acquérir des connaissances recelant les composantes corrélatives suivantes:
- Connaissances fondamentales relatives au sens physique des phénomènes liés à la conversion et à la transmission de l’énergie, en général, et celles relatives à la dynamique des régimes (perturbations et variations aléatoires) qui accompagne leur fonctionnement,
- Connaissances spécifiques qui permettent d’analyser et de gérer les systèmes de protection des réseaux électriques et de disposer de possibilités de conception.
Ces connaissances ont, donc, pour objectif essentiel d’établir une base fondamentale pour la maîtrise des problèmes de maintien d’équilibre et de fonctionnement normal des réseaux électriques, contraintes incontournables pour la gestion.

Domaines d'activités visés

- Poursuite des études,
- Activités professionnelles: Système d’énergie électrique (réseaux, centrale…) et entreprises industrielles.

Pour plus de détails voir :

La fiche technique

Cahier des charges détaillé