Réseaux électriques

spécialité: 
Réseaux électriques
filière: 
Electrotechnique
domaine: 
Sciences et Techniques
diplome: 
Master Académique
description: 

Objectifs de la formation

Le besoin en énergie électrique devient de plus en plus vital pou, pratiquement, tous les mécanismes qui régissent les différentes dynamiques sociales. De ce fait, l’ensemble des systèmes qui régissent cette grandeur vitale doit faire l’objet d’attention particulière, d’investissement scientifique et de perfectionnement technologique; puisque leurs impacts dans les équilibres socio-économiques s’affirment de plus en plus déterminants. Il devient, dés lors, incontournable d’investir ce domaine (énergétique) par la connaissance, la recherche scientifique, les applications technologiques…; ce qui justifie, à notre sens, la formation du cadre humain qui est, de tout temps, la composante fondamentale et essentielle de tous les processus de développement. C’est dans cet esprit que cette formation est proposée. Elle prolonge, en fait, celle en cours vers la licence et représente une option qui rentre dans le cadre de la discipline des systèmes d’énergie électrique d’ensemble: lesquels exigent encore, pour la bonne maîtrise de leur conception et leur gestion technico-économique, d’autres parcours de formation complémentaire. Cette formation vise donc à hisser l’étudiant à un niveau de connaissance et d’aptitude pour lui permettre d’affronter, avec aisance, tout problème d’analyse se rapportant à différents régimes de fonctionnement des réseaux électriques ou à leur comportement de manière générale; et à lui faire acquérir une base de connaissances très utiles pour d’éventuelles investigations scientifiques.

Domaines d'activités visés

A l’issue de cette formation, le diplômé est sensé receler essentiellement les connaissances et les compétences suivantes:
- Connaissances fondamentales relatives aux propriétés des réseaux électriques, aux lois et aux caractéristiques qui régissent leur fonctionnement, aux moyens et méthodes de leur analyse…,
- Connaissances spécifiques relatives aux études, à la conception, aux applications…

Pour plus de détails voir :

La fiche technique

Cahier des charges détaillé

Cahier des charges: