Structures

spécialité: 
Structures
filière: 
Génie civil
domaine: 
Sciences et Techniques
diplome: 
Master professionnel
description: 

Objectifs de la formation

Le programme de ce master a pour but d'approfondir les connaissances technologiques et scientifiques en génie civil. Le profil de ce master recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances, l'initiation à la recherche et l'acquisition d'une spécialité. Les objectifs de cette formation sont:
– Pédagogique: cette formation privilégie l'apprentissage des méthodes de recherche et de transmission des connaissances. Elle peut aussi être envisagée comme un niveau de fin d'études, afin de postuler à des postes de cadres dans des entreprises.
– Technique: répondre à un besoin réel du secteur du bâtiment, des travaux publics, de la construction, de l’habitat, de l’environnement et de l’hydraulique.
– Scientifique: relancer l’option structures, en intégrant dans la formation de nouvelles techniques de calcul, de nouvelles voies et de nouveaux concepts, ce qui contribue a l’amélioration du niveau de nos candidats et en même temps, leur permettre l’accès aux formations doctorales.

Domaines d'activités visés

La formation de spécialistes dans le domaine de calcul des structures capables de répondre aux problèmes posés, par la maîtrise des nouvelles techniques de calcul et leurs adaptations aux exigences de qualité et de sécurité des constructions et des ouvrages à savoir:
- Comportement dans les zones élastiques, élasto-plastiques et plastiques,
- Redistribution des sollicitations,
- Structures en acier, béton armé et précontraint,
- Plaques et voiles minces,
- Etude dynamique des structures,
- Etude approfondie des bétons,
- Modèles réduits.

Pour plus de détails voir :

La fiche technique

Cahier des charges détaillé

Fiche technique: 
Cahier des charges: