Systèmes électroniques

spécialité: 
Systèmes électroniques
filière: 
Electronique
domaine: 
Sciences et Techniques
diplome: 
Master Académique
description: 

Objectifs de la formation

Le génie électrique est une discipline dynamique et transversale irriguant un large éventail de spécialités "électriques". En effet, l'évolution technologique de l'industrie électrique fait qu'aujourd'hui l'ingénieur électricien a élargi son champ de connaissances et de compétences. Il n'est pas seulement responsable de la production ou du transport de l'énergie, il est aussi un concepteur de matériels, un électronicien, un automaticien et un traiteur de signaux.
Dans cette optique, le département de génie électrique de l'université du 8 Mai 1945 de Guelma a formé et continue à former des ingénieurs "généralistes" ayant des connaissances étendues:
- Dans le domaine de l'électronique: contrôle électronique; automatique; télécommunications.
- Dans le domaine de l'électrotechnique: réseaux électriques. Ce choix arrêté pour les profils d'ingénieurs formés dans cette université n'a pas été par ailleurs fortuit. Il est en effet dicté par des considérations géographiques et industrielles. En effet, la ville de Guelma est située à un carrefour stratégique dans une région fort demandeuse de cadres techniques dans tous les domaines technologiques en général et dans le domaine de l'électricité en particulier. Citons à titre d'exemple :
- Production et transport de l'énergie électrique: centrales électriques de Annaba et de Skikda (Sonelgaz).
- Production, forage et traitement de l'eau : ADE (Algérienne des Eaux) Guelma, Annaba, Constantine, Souk-Ahras, - Chaînes d'automatisation industrielles : métallurgie (Mittal-Arcelor "ex-SIDER" Annaba) ; agroalimentaire (unités de production du sucre (Guelma), de la tomate à Guelma, Annaba et El Tarf) ;
- Instrumentation, maintenance des systèmes électroniques (Asmidal, Mittal-Arcelor (Annaba); industries mécaniques (Constantine) ;
Dès lors, d'énormes moyens tant sur le plan de recrutement des enseignants, de l'acquisition d'équipements pédagogiques et de l'enrichissement de la bibliothèque (avec des centaines de titres et d'ouvrages dans la spécialité) ont été consentis pour atteindre cet objectif.
Sur un autre registre et suite aux mutations que connaît l'université algérienne à différents niveaux et en particulier sur le plan de la formation, le département de génie électrique de l'université de Guelma s'est à temps préparé à ces changements et se propose à cet effet d'offrir dans le cadre du LMD trois nouveaux parcours de Master Recherche en électronique et en électrotechnique.
Le Master Recherche intitulé "Systèmes électroniques" s'inscrit ainsi dans l'offre globale de formation du département de génie électrique. Cette offre vient naturellement consolider et compléter cet esprit qui a guidé, depuis maintenant une décennie, la politique de formation engagée au sein du département de génie électrique quant à l'aboutissement de cet objectif et les moyens mis au service de la réalisation de cet objectif.
La formation dans le Master Recherche "Systèmes électroniques" relève du domaine des sciences pour le master (SPI). Cette formation a pour but d'apporter aux étudiants les bases nécessaires à leurs futurs travaux dans les secteurs industriels ou de la recherche dans les disciplines du traitement de l'information et de l'électronique. A cet égard, les systèmes d'acquisition et de traitement de l'information envisagés et programmés dans ce parcours ont fait l'objet d'une attention particulière en particulier au niveau des aspects matériels (capteurs, électronique analogique et numérique, microprocesseur, processeur de signaux) et logiciels (programmation, temps réel).
Enfin les techniques issues des travaux de recherche les plus récents (traitement d'images et vision artificielle) sont traitées au cours de la deuxième année de ce Master.

Domaines d'activités visés

Le parcours "Systèmes électroniques" concerne de vastes secteurs de l'industrie et/ou des services qui recherchent des spécialistes de l'électronique, de l'instrumentation et de l'informatique industrielle.

Pour plus de détails voir :

La fiche technique

Cahier des charges détaillé

Fiche technique: 
Cahier des charges: